
Pourquoi la formation manuelle appartient au passé
Bien que les organisations aient largement adopté les cours en ligne pour la formation en entreprise, certaines les dispensent encore manuellement par courrier électronique, par chat ou par stockage sur le cloud, comme Sharepoint ou Dropbox.
Cela pose un certain nombre de défis qui peuvent entraver l'efficacité des programmes de formation. Voici quelques-uns d'entre eux :
- Le chaos administratif s'installe avec la multiplication des fichiers et des liens, surchargeant les responsables RH.
- L'efficacité de la formation est incertaine sans suivi des progrès, rendant difficile l'évaluation du succès et la conformité réglementaire.
- La communication et le retour d'information sont retardés sans plateforme dédiée, entravant l'apprentissage.
- L'absence de contrôle centralisé compromet la sécurité et la cohérence, surtout avec l'augmentation du nombre d'apprenants.
5 raisons d'adopter un système de gestion de l'apprentissage
Les défis ci-dessus vous semblent familiers ? Ou vous envisagez simplement de passer à un LMS, mais vous ne comprenez pas pleinement comment il peut profiter à votre entreprise ? Voici un aperçu des principales raisons pour lesquelles cet investissement vaut le détour.
1. Meilleure accessibilité et flexibilité de la formation
Un LMS centralise tous les contenus de formation, éliminant ainsi le besoin de rechercher des documents dans les emails ou les dossiers. Les guides, cours et procédures sont facilement accessibles et navigables.
De plus, les applications mobiles de certaines plateformes permettent à vos employés d'apprendre à tout moment (dans le métro, en faisant la queue ou sur le chemin du retour), même hors ligne.
2. Gestion fluide de la formation avec un minimum de travail manuel
Les LMS excellent dans la gestion de la formation et automatisent les tâches pour gagner du temps. Avec iSpring Learn, par exemple, vous pouvez organiser les employés en groupes pour une inscription automatique basée sur des critères, comme l'envoi d'un cours de bienvenue aux nouveaux employés. La plateforme envoie aussi des notifications et des rappels pour maintenir les apprenants engagés.
Par ailleurs, un bon LMS s'adapte à la croissance de votre entreprise, contrairement aux méthodes manuelles comme la « formation par email ».
3. Promouvoir une culture d'apprentissage chez les employés
L'utilisation d'un LMS favorise la fidélisation des employés, car la formation continue est recherchée et valorisée. Vous pouvez créer un catalogue de cours en libre accès pour encourager le développement professionnel.
Des plateformes comme iSpring Learn sont pratiques pour personnaliser les parcours d'apprentissage afin de combler les lacunes et préparer les employés à des promotions.
4. Approche de la formation basée sur les données
Un LMS fournit des rapports détaillés sur les progrès de la formation, tant au niveau individuel que collectif. Vous pouvez suivre l'achèvement des cours et des examens, le temps passé sur les modules et d'autres statistiques. iSpring Learn propose notamment plus de 20 rapports personnalisables pour suivre tous les aspects de la formation et identifier les domaines à améliorer.
5. Expérience de formation plus interactive
L'apprentissage via un LMS est plus interactif, avec divers formats de contenu (texte, présentations, vidéos, podcasts) pour répondre à différents styles d'apprentissage et augmenter l'engagement. Vos employés deviennent actifs : ils peuvent laisser des commentaires, évaluer les cours et communiquer avec les formateurs (ex : poser des questions ou discuter d'un sujet). La gamification (points, badges, classements) encourage aussi l'engagement.
Et ensuite ?
Avec un LMS, vos employés peuvent accéder à la formation quand et où ils le souhaitent, et les responsables peuvent suivre les progrès et identifier les lacunes en matière de connaissances. Ispring Learn vaut le détour parce qu'en plus de ses nombreuses fonctionnalités, il s'intègre parfaitement à Ispring Suite MAX, un outil de création de contenu e-learning, pour rationaliser le processus de formation.
+ ...